accueil  Politique
 physique  climatologie  cosmologie  politique  en cours

 Sommaire

MAURITANIE - Le retour des vieux démons

Ce 6 août 2008, vers 7 heures, un communiqué de la présidence annonce le limogeage des quatre principaux chefs de l’armée. Deux heures plus tard, le chef de l’État est arrêté, sans qu’un coup de feu soit tiré. Une fâcheuse tradition qu’on voulait croire oubliée.

    la noix d'honneur

Mohamed Ould Abdelaziz : « Nous avons été contraints de prendre le pouvoir »

Jeune Afrique

Alam Bibi ?


Alam Bibi : 14 ans à gauche, 33 ans à droite. Ses yeux verts disent la douleur d'un peuple martyrisé par des années de guerres, de privations et d'obscurantisme. Prise en 1983 par Steve McCurry dans un camp de réfugiés afghans proche de Peshawar, au Pakistan, la photo de gauche fit la "une" de la revue National Geographic – qui l'a élue parmi ses photos du siècle – , puis le tour du monde.
A droite, la même personne retrouvée en mars 2002 ...     

Ségolène Royal ?

Oui Ségolène est populaire, il est étonnant que le parti de gauche auquel elle appartient s'en offusque, que ceux qu'elle doit affronter en premier soient les siens.
Que son principal adversaire, Nicolas Sarkozy se déclare plus ou moins ouvertement hors même du parti dont il est le chef ne fait pas ciller, mais elle, jamais, il lui faudra batailler dans son clan d'abord.
Et si c'était pour cela que le PS s'était planté en 2002 ?
A côté de la plaque ça s'appelle, pas en prise avec les réalités. Une victoire de Ségolène restera avant tout une victoire de la gauche, avec cet avantage, qu'elle est une femme, qu'on ne lui pardonera rien pour celà et pas pour autre chose.
Ceux qui ne voient pas ça ne perçoivent pas grand chose et démontrent plus que jamais leur incapacité à gouverner.
Extrait de Ségolène 2007

Qu'est-ce que Désirs d'avenir ?
L’association "Désirs d’avenir" se propose de fédérer toutes celles et tous ceux qui trouvent que notre société devrait aller mieux et qu'il faut se donner les moyens qu'elle aille mieux, pour débattre et construire ensemble des propositions. Elle s’est constituée autour d’un premier groupe de proches de Ségolène Royal, qui ont déjà travaillé ou milité avec elle, qui la connaissent et apprécient ses convictions et sa manière de se saisir à bras-le-corps des problèmes.

Europe

Ouvert depuis le 2 mai 2006 le nouveau portail français sur les questions européennes : portail de l'europe
Le 9 mai 2006 à 18 heures, toutes les chorales de France ont chantées l'hymne européen.     

Afrique : qui s'intéresse ?

 Paul Bérenger va raconter l'histoire de l'île Maurice

MAURICE (ÎLE) - 8 mai 2006 - PANAPRESS
L'ancien Premier ministre mauricien Paul Bérenger prévoit d'animer à partir du mois prochain, huit conférences sur l'histoire de Maurice couvrant la période 1722-1968, en vue d'amener ses concitoyens à mieux se familiariser avec l'évolution de leur pays.
Dans un entretien avec la PANA, M. Bérenger a estimé qu'"un pays qui ne connaît pas son histoire est comparable à un navire sans gouvernail", ajoutant qu'en dépit des efforts faits par pas mal de personnes, "l'ignorance de l'histoire de l'île persiste au sein de la population".
"Pire, certaines faussetés historiques et des mythes qui alimentent l'existence des préjugés et de division perdurent", a encore dit Paul Bérenger, qui est également parlementaire et leader du Mouvement Militant Mauricien (MMM), un des principaux partis politiques de l'île.
"Je veux partager mes recherches et réflexions. C'est un travail de formation des sympathisants du MMM et de la population en général que je veux entreprendre", a-t-il indiqué, ajoutant vouloir cibler la jeunesse mauricienne à travers ces conférences.
M. Bérenger, qui compte développer un thème chaque mois, parlera ainsi de l'île Maurice et de ses pays de peuplement, de la naissance de l'île de France, de l'esclavage en Haïti et à l'île de France, de la naissance de l'île Maurice moderne, de l'île de Malte, de l'île Maurice et l'indépendance, de la conférence de Lancaster House de 1965, de l'affaire des Chagos et des 14 années décisives après l'indépendance jusqu'en 1982.
Extrait de Jeune afrique

30 janvier 2006
Le Chef de l’État vient d’annoncer que la journée des « Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions » sera désormais commémorée chaque 10 mai. C’est l’aboutissement des luttes contre l’oubli et le silence, luttes commencées par les esclaves, les premiers abolitionnistes, et poursuivies par les mouvements anti-esclavagistes. Puis, les populations de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, des associations, des chercheurs, des élus, se sont mobilisés pour transmettre cette histoire.
Le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage, institué par décret de janvier 2004 en application de la loi adoptée le 10 mai 2001 qualifiant la traite négrière et l’esclavage de crime contre l’humanité, se réjouit de la décision du Président de la République. Il se réjouit également que ses propositions concernant la recherche, l’enseignement et la culture, contenues dans son rapport remis le 12 avril 2004 au Premier Ministre aient été reprises par le Chef de l’État. Le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage appelle à la fédération des énergies et à l’union des forces pour faire de chaque 10 mai une date symbolique forte. Dès demain, le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage se réunira pour poursuivre son travail, et, conformément à sa mission, faire de nouvelles propositions.
Le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage souligne l’action de toutes les associations qui, dans l’outre-mer et en France métropolitaine, n’ont eu de cesse de faire connaître cette histoire et, qui, par leur action, ont poussé à sa reconnaissance et son inscription dans le récit national.
Le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage rappelle l’héritage de l’esclavage. Souffrance de la déportation, de l’exil, de l’asservissement, mais également créativité qu’expriment les langues et les cultures créoles. Célébrons les apports des luttes des esclaves pour plus de justice, plus de liberté, et plus de démocratie. Ces apports appartiennent au patrimoine de l’humanité.
Le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage rappelle enfin, conformément à son rapport, que, sans une valorisation de la recherche sur la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions, et sans un encouragement à la multiplication de supports pédagogiques sur ces thèmes, cette histoire restera mal connue.
Le 31 janvier, à 18 :30, le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage remettra à l’historien Hubert GERBEAU, lors d’une cérémonie au Ministère de l’Outre-Mer et en présence de Monsieur BAROIN, Ministre de l’Outre-Mer, son prix « Mémoires de l’esclavage ». Ce prix récompense chaque année une thèse consacrée à la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions.
Le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage
www.comite-memoire-esclavage.fr
Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Préface de Maryse Condé, Paris : Éditions La Découverte, 2005.     

   contact  site de ronald - politique - 09-Mai-2006