accueil  Physique
 physique  climatologie  cosmologie  politique  en cours

 Sommaire

David Calvet
futura-sciences

Sans doute vaut-il mieux suivre les mises à jour de la rubrique Science du site du CERN.

Qu’est-ce que le modèle standard ?

Le modèle standard de la physique des particules (en abrégé "modèle standard") est la théorie actuelle qui permet d'expliquer tous les phénomènes observables à l'échelle des particules. Le modèle standard englobe donc toutes les particules connues ainsi que les trois interactions ayant un effet à l'échelle des particules : l'interaction électromagnétique, l'interaction forte et l'interaction faible. Le modèle standard permet donc d'expliquer tous les phénomènes naturels sauf la gravitation qui, pour l'instant, résiste aux théoriciens pour une théorie quantique... Le modèle standard est une théorie de champs quantique, c'est donc une théorie à la fois quantique et relativiste. Le modèle standard contient deux interactions distinctes : l'interaction forte expliquée par QCD et l'interaction électrofaible qui est une unification de l'interaction faible et de l'électromagnétisme, dont la théorie (QED) est inclue dans cette interaction. Ces interactions sont expliquées par l'échange de bosons de jauge (les vecteurs de cette interaction) entre fermions élémentaires. Le modèle standard prédit aussi l'existence du boson de Higgs, particule qui permet de donner une masse aux autres particules de la théorie. Cette particule n'a pas encore été découverte.     

Quelles sont les particules élémentaires ?

Les particules élémentaires du modèle standard sont au nombre de 24 :
  • 12 bosons de spin 1,
    particules de "rayonnement" qui sont les vecteurs des différentes interactions :
    • 8 gluons qui transmettent l'interaction forte
    • les W+ et W- qui transmettent l'interaction faible
    • le Z0 qui transmet une forme de l'interaction faible provenant de l'interaction électrofaible
    • le photon qui transmet l'interaction électromagnétique
  • 12 fermions de spin ½,
    les particules de "matière" séparées en deux catégories :
    • 6 quarks et leurs anti-quarks qui forment des particules composites : les hadrons
    • 6 leptons et leurs anti-leptons ...
    

Interactions et échanges de particules

Les interactions sont expliquées en physique des particules comme l'échange entre particules de matière de particules de rayonnement. Le dessin ci-dessous montre deux bateaux qui s'éloignent l'un de l'autre car leurs occupants échangent un ballon (par le principe d'action-réaction bien connu). Il y a donc interaction à distance entre les deux bateaux par échange d'un objet intermédiaire (le ballon). Cet objet est appelé le vecteur de l'interaction. Ainsi, en physique des particules, on explique toute interaction entre particules par l'échange entre ces particules de vecteurs (qui sont eux-même des particules).

Exemple d'interaction entre deux particules (bleue et rouge) par l'échange d'une particule (magenta), tout comme les deux bateaux bleu et rouge interagissent en échangeant un ballon (magenta). On peut aussi imaginer que plus le ballon est lourd, plus il sera difficile aux occupants du bateau de le lancer loin. Ainsi, si le ballon est trop lourd, les bateaux ne pourront plus interagir au-delà d'une certaine distance. De même, en physique des particules, plus la particule vecteur d'une interaction sera lourde, plus cette interaction sera de courte portée.     

   contact  site de ronald - physique - 23-Avr-2006